القائمة الرئيسية

الصفحات

Équations et inéquations du second degré

Équations et inéquations du second degré 
Équations du second degré ,factorisation 
Définition 
Forme canonique du a x² + b x + c
Résolution de l 'équation a x² + b x + c = 0 ( a  ≠ 0)
factorisation du trinômes a x² +b x +c ( a ≠ 0
Somme et produit des racines  (Δ ≥ 0 )
Théorèmes

1) Équations du second degré ,factorisation 
Définition :
toutes énoncé de forme a x² +b x +  c = 0 ( a  ≠ 0) est une équation du second degré à une seul inconnue x et  a ; b ; et c sont des nombres réels . La valeur ou les valeurs que peut prendre x  pour que l égalité soit vraie est l 'ensemble des racines ou solutions de l 'équation a x² + b x + c = 0 , on le note S
i) Forme canonique du a x² + b x + c
Montrons que  \bg_white ax^{2}+bx + c =a\left [ \left ( x+\frac{b}{2a} \right )^{2}-\frac{b^{2}-4ac}{4a^{2}} \right ]
ax^{2} +bx +c = a\left [ x^{2}+ \frac{b}{a}x+\frac{c}{a} \right ]\\ =a\left [ x^{2} +\frac{2b}{2a}x+\frac{b^{2}}{4a^{2}} -\frac{b^{2}}{4a^{2}}+\frac{4ac}{4a^{2}}\right ]=a\left [ \left (x+\frac{b}{2a} \right )^{2} -\frac{b^{2}-ac}{4a^{2}}\right ]
On pose Δ= b² - 4 a c s ' appelle  le discriminant du trinômes  a x² + b x + c( d équation a x² + bx +c = 0)
 a\left [ \left (x+\frac{b}{2a} \right )^{2} -\frac{b^{2}-ac}{4a^{2}}\right ]=a\left [ \left (x+\frac{b}{2a} \right )^{2} -\frac{\Delta}{(2a)^{2}}\right ]s’appelle forme canonique du trinômes a x² + b x +c
\bg_red ax^{2}+bx+c=a\left [ \left (x+\frac{b}{2a} \right )^{2} -\frac{\Delta}{(2a)^{2}}\right ]
ii) Résolution de l 'équation a x² + b x + c = 0a  ≠ 0)
 on a ax^{2}+bx+c=a\left [ \left (x+\frac{b}{2a} \right )^{2} -\frac{\Delta}{(2a)^{2}}\right ] donc 
ax^{2}+bx+c=0\Leftrightarrow a\left [ \left (x+\frac{b}{2a} \right )^{2} -\frac{\Delta}{(2a)^{2}}\right ]=0\\\Leftrightarrow \left [ \left (x+\frac{b}{2a} \right )^{2} -\frac{\Delta}{(2a)^{2}}\right ]=0\Leftrightarrow {\color{Red} \left (x+\frac{b}{2a} \right )^{2}= \frac{\Delta}{(2a)^{2}}}
a\neq 0\\ {\color{Red} \left (x+\frac{b}{2a} \right )^{2}= \frac{\Delta}{(2a)^{2}}}\\
1er Cas :
\bg_green Si\ \ \Delta=0\ d'o\grave{u}\ \left (x+\frac{b}{2a} \right )^{2}=0\Leftrightarrow x+\frac{b}{2a}=0\Leftrightarrow {\color{Magenta} x_{0}=-\frac{b}{2a}}\\ donc\ l'\acute{e}quation\ admet\ une\ solution\ unique\ dans\ \mathbb{R}: \\ {\color{Red} x_{0}=-\frac{b}{2a} }\ et\ S= \left \{ -\frac{b}{2a} \right \}
2ème Cas:
\bg_green Si\ \ \Delta> 0\ d'o\grave{u}\ \left (x+\frac{b}{2a} \right )^{2}=\left ( \frac{\sqrt{\Delta}}{2a} \right )^{2} \Leftrightarrow \left (x+\frac{b}{2a} \right )^{2}-\left ( \frac{\sqrt{\Delta}}{2a} \right )^{2} =0 \\ \Leftrightarrow \left ( x+\frac{b}{2a}-\frac{\sqrt{\Delta}}{2a} \right )\left ( x+\frac{b}{2a}+\frac{\sqrt{\Delta}}{2a} \right )=0\\ \Leftrightarrow \left ( x+(\frac{b-\sqrt{\Delta}}{2a}) \right )\left ( x+(\frac{b+\sqrt{\Delta}}{2a}) \right )=0\\ \Leftrightarrow {\color{Magenta} x_{1}=\frac{-b-\sqrt{\Delta}}{2a}}\ \ \ et\ \ {\color{Magenta} x_{2}=\frac{-b+\sqrt{\Delta}}{2a}}\\ donc\ l'\acute{e}quation\ admet\ deux\ solutions\ \ dans\ \mathbb{R}\\ {\color{Red} x_{1}= \frac{-b-\sqrt{\Delta}}{2a}}\ et\ {\color{Red} x_{2}=\frac{-b+\sqrt{\Delta}}{2a}}\ \ et \ \ S=\left \{ \frac{-b-\sqrt{\Delta}}{2a} ; \frac{-b+\sqrt{\Delta}}{2a} \right \}
3ème Cas:
\bg_green Si\ \ \Delta< 0 \ d' o\grave{u }\ \ \frac{\Delta}{(2a)^{2}}< 0\\ ceci\ est\ impossible\ car \left ( x+\frac{b}{2a} \right )^{2}\geq 0\\ donc \ l'\acute{e}quation\ n'admet\ pas\ de\ solution \ dans\ \mathbb{R}\ \ et\ \ S=\emptyset
A retenir:
https://mathshas.blogspot.com/2020/01/equations-et-inequations-du-second-degre.html
Exercices 1 
Résoudre dans ℝ: 
\large x^{2}-6x+8=0\ \ ;\ x^{2}+x+1=0\ \ ;\ 9x^{2}+2x+\frac{1}{9}=0\\ -2x^{2}+x+1=0
iii) factorisation du trinômes a x² +b x +c ( a ≠ 0)
on a ax^{2}+bx+c=a\left [ \left (x+\frac{b}{2a} \right )^{2} -\frac{\Delta}{(2a)^{2}}\right ]
\bg_green Si\ \ \Delta=0\ \ donc\ l'\acute{e}quation\ admet\ une\ solution\ unique\ dans\ \mathbb{R}: \\ {\color{Red} x_{0}=-\frac{b}{2a} }\ d'o\grave{u}\ \ {\color{DarkBlue} ax^{2}+bx+c=a\left ( x+\frac{b}{2a} \right )^{2}=a(x-x_{0})}
\bg_green Si\ \ \Delta> 0\ \\ donc\ l'\acute{e}quation\ admet\ deux\ solutions\ \ dans\ \mathbb{R}\\ {\color{Red} x_{1}= \frac{-b-\sqrt{\Delta}}{2a}}\ et\ {\color{Red} x_{2}=\frac{-b+\sqrt{\Delta}}{2a}}\ \ d'o\grave{u}\ \ {\color{Red} ax^{2}+bx+c=a\left [(x-x_{1})(x-x_{2}) \right ]}
\bg_green Si\ \ \Delta< 0\ \\ le\ trin\hat{o}me\ n'admet\ pas\ de\ racine\ dans\ \mathbb{R}\\ donc\ n'est\ pas\ factorisable\ dans\ \mathbb{R}
Exercice 2
factoriser les polynômes suivants:
2) Somme et produit des racines  (Δ ≥ 0 )
Théorème:
si Δ ≥ 0 Le trinôme admet admet deux racines {\color{Red} x_{1}}\ et\ {\color{Red} x_{2}} ou une seule racine donc  {\color{Red} S= x_{1}+ x_{2}} est la somme des racines  et  {\color{Blue} P= x_{1} x_{2}} leur produit  sont donnés par {\color{Red} S= -\frac{b}{a}}  et  {\color{Blue} P= \frac{c}{a}}
Démonstration
Δ ≥ 0 donc {\color{Red} x_{1}=\frac{-b-\sqrt{\Delta}}{2a}}\ \ et\ \ {\color{Red} x_{1}=\frac{-b+\sqrt{\Delta}}{2a}}
{\color{Red} S}=x_{1}+x_{2} =\frac{-b-\sqrt{\Delta}}{2a}+ \frac{-b+\sqrt{\Delta}}{2a}=\frac{-2b}{2a}={\color{Red} -\frac{b}{a}}
{\color{Blue} P}=x_{1}\times x_{2} =\left (\frac{-b-\sqrt{\Delta}}{2a} \right )\times \left (\frac{-b+\sqrt{\Delta}}{2a} \right )\\ =\frac{(-b)^{2}-(\sqrt{\Delta})^{2}}{4a^{2}}=\frac{b^{2}-\Delta}{4a^{2}}=\frac{b^{2}-b^{2}+4ac}{4a^{2}}= \frac{4ac}{4a^{2}}={\color{Blue} \frac{c}{a}}
d' ici on peut  écrire {\color{Magenta} ax^{2}+bx+c}=a\left (x^{2}+\frac{b}{a}x+\frac{c}{a} \right )={\color{Red} a\left ( x^{2}-Sx+P \right )}
Théorème:
Si {\color{Red} x_{1}}\ et\ {\color{Red} x_{2}} sont deux réels dont la somme est  \bg_green {\color{Red}S= x_{1}+x_{2}} et le produit est \bg_green {\color{Red}P= x_{1}x_{2}} . Alors  {\color{Red} x_{1}}\ et\ {\color{Red} x_{2}}  sont les deux solutions de l 'équation du second degré  x²  -  S x  + P = 0
Exemple :
déterminer  les nombres réels x et y  tel que 
S= x + y = 5 et P =  x y = 4 
cela revient  à résoudre 
 à résoudre le système {\color{Red} \begin{cases} x+y=S=5\\xy=P=4 \end{cases}}
{\color{Red} \begin{cases} x+y=S=5\\xy=P=4 \end{cases}}\Leftrightarrow \begin{cases} x+y=5\\xy=4 \end{cases} \Leftrightarrow\begin{cases} y=5-x\\x(5-x)=4 \end{cases}\Leftrightarrow \begin{cases} y=5-x\\{\color{Red} x^{2}-5x+4=0}\end{cases}
donc on  résout l équation  x²  - S x + P = 0    x²  - 5 x + 4 = 0
on a   Δ= (- S ) ²  -  4 P = 25  -  16 = 9
Δ > 0 donc  l' équation admet deux solutions distincts {\color{Red} x}= \frac{S-\sqrt{\Delta}}{2a}=\frac{5-3}{2}=1\ et\ {\color{Red} y} = \frac{S+\sqrt{\Delta}}{2a}=\frac{5+3}{2}=\frac{8}{2}=4
donc  x = 1  et y = 4  
Exercice 3
soient a et b  deux racines  de  l équation 4 x² - 7 x  - 1 = 0
1) calculer a et  b 
2) calculer  a +  b  et a b  ensuite 
 calculer a^{2}+b^{2}; \\\ \\\frac{1}{a^{2}}+\frac{1}{b^{2}} \ \ ; \ \ a^{4}+b^{4}
exercice 4
1)ecrire la forme canonique des polynômes suivants :
F(x)= - 4 x² +24 x - 28 
Q(x) = -3 x² + x + 4 
 résoudre F(x)= 0  et  Q(x) = 0
Exercice 5
Résoudre dans  ℝ les systèmes suivants 
\begin{cases}x+y = 8 \\xy=12 \end{cases}\ \ ;\ \ \begin{cases}x^{2}+y^{2} = 98 \\xy=15 \end{cases}
exercice 6:
vérifier que l 'équation 10 x²  - 3 x - 4 = 0 admet deux racines distincts{\color{Red} x_{1}}\ et\ {\color{Red} x_{2}}
sans calculer{\color{Red} x_{1}}\ et\ {\color{Red} x_{2}}  calculer \bg_white \frac{1}{{\color{Red} x_{1}}}+\frac{1}{{\color{Red} x_{2}}}
Exercice 7
Soit le polynôme  P(x)=x-2+ \frac{1}{x+1}\ \ \ ; (x\neq -1)
montrer que P(x) = 0 admet deux racines distincts dans ℝ 
si m et n deux solutions de P(x) = 0 montrer que \frac{1}{m}+\frac{1}{n}=-1

هل اعجبك الموضوع :

Commentaires