Inéquation du second degré a une seul inconnue
Définition
Signe du trinôme P(x) = a x² +b x + c ( a ≠ 0)
Exemple d'application , résolution d'inéquations du second degré
Exercices
1) Définition
toutes expression sous forme a x² +b x + c < 0 ou a x² +b x + c > 0 ou a x² +b x + c ≥ 0 ou a x² +b x + c ≤ 0 tel que a ∈ ℝ* ; b ∈ ℝ et c ∈ ℝ est une inéquation du second degré a une seule inconnue x , les valeurs que peut prendre x est vérifie l 'inégalité ( inéquation) es l'ensemble de solution ou l 'ensemble des racines on le note S
2) Signe du trinôme P(x) = a x² +b x + c ( a ≠ 0)
P(x) s'écrit aussi sous forme canonique :
P(x) s'écrit aussi sous forme canonique :
Donc le signe du trinôme du second degré P(x) dépend de signe de Δ d'où les cas suivants:
Théorème:
Un trinôme du second degré P(x) = a x² +b x + c ( a ≠ 0) est toujours du signe de a, à l’extérieur des racines (lorsqu'elles existent). sauf si Δ < 0 le trinôme garde le signe constant de a pour tout x ∈ ℝ
3) Exemple d'application , résolution d'inéquations du second degré
Résoudre dans ℝ les inéquations suivantes:
a) 3 x² - 2 x + 5 > 0
b) 3 x² - 2 x +5 ≤ 0
c) - 5 x² + 10√5 x + 25 < 0
Pour résoudre une inéquation du second degré , on cherche le signe du trinôme du second degré associé
a) 3 x² - 2 x + 5 > 0 calculons d'abord le discriminant : Δ = ( -2 )² - (4 × 3) × 5= -56
Puisque Δ < 0 et a = 3 > 0 donc 3 x² - 2 x + 5 > 0 ∀ x ∈ ℝ d'où S = ℝ
b) d’après a) Δ < 0 et a = 3 > 0 (voir tableau de signe) les solutions de
3 x² - 2 x +5 ≤ 0 est S=∅
c) - 5 x² + 10√5 x + 25 < 0 calculons d'abord le discriminant :
Δ = b² - 4 a c = (10√5)² - (4 × (-5) × 25) = 500 +500 =1000
Puisque Δ > 0 ⇒ (- 5 x² + 10√5 x + 25) admet deux racines distincts avec :
d'où le signe de (- 5 x² + 10√5 x + 25) est de signe de a à l extérieur des racines et signe de -a entre les racines
donc : - 5 x² + 10√5 x + 25 < 0 sur l 'ensemble
Exercices
1) Trouver le signe des trinômes suivants:
P(x) = 7 x² + 12 x + 5 ; Q(x)= 8 - 5 x² ; H(x) = x² - 4 x + 5
L(x) = - x² +6 x - 9
en fonction des valeurs que peut prendre x
2 ) Résoudre dans ℝ les inéquations suivantes:
i) (3 x -2)² > ( 2 x + 2)²
ii)
iii)
3)
i)Résoudre dans ℝ l 'équation : F(x) = - 4 , et simplifier l'écriture de F(x) + 4
ii) Résoudre dans ℝ et interpréter graphiquement l 'inéquation : F(x) > - 4
iii) soient a et b deux réels qui vérifier l égalité suivante : F(a) = F(b)
montrer que a et b sont les racines de l équation : t² - p t + p - 7 = 0 tel que p ∈ ℝ qu'on détermine
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